Thursday, February 2, 2012

Facebook : les indicateurs clés de l'IPO en une image

Facebook a mis fin au suspense en 
annonçant son introduction en Bourse 
le 1er février. Passage en revue des chiffres
clés de de l'opération en une image. 



Facebook a officialisé son introduction en Bourse le 1er février en déposant son dossier auprès de la la Securities & Exchange Commission (SEC).
L'opération sera la plus grosse IPO (Initial Public Offering) jamais réalisée par une société Internet avec une levée minimum de 5 milliards $. La cotation du titre, sur le New York Stock Exchange ou le Nasdaq, n'interviendra pas avant une période minimum légale de 91 jours sous le ticker-symbol FB.
Huit ans après sa création, cette IPO est l'occasion de découvrir le chiffre d'affaires réalisé par le réseau social : 3,7 milliards $ en 2011, en hausse de 88 % par rapport à l'année précédente, pour un résultat net de 1 milliard $.
La publicité représente 85 % de ses revenus et 15% sont générés par les prélévements de 30% sur les applications payantes tierces distribuées sur le site, essentiellement les jeux proposés par l'éditeur de social games Zynga, inventeur du célèbre Angry Birds, qui procure 12 % du chiffre d'affaires total de Facebook.
Parmi les autres informations dévoilées dans le document d'introduction, on trouve la part de capital détenue par le co-fondateur et CEO, Marc Zuckerberg. Avec 28,4%, il est le premier actionnaire de la société et s'est assuré, via un pacte d'actionnaires, le contrôle de près de 57% des droits de vote pour garder le contrôle sur la stratégie.

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